Résultat de la présidentielle à Pruniers-en-Sologne (41200) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pruniers-en-Sologne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN47231,30%
François FILLON36424,14%
Emmanuel MACRON26217,37%
Jean-Luc MÉLENCHON19813,13%
Nicolas DUPONT-AIGNAN956,30%
Benoît HAMON614,05%
Nathalie ARTHAUD171,13%
François ASSELINEAU140,93%
Philippe POUTOU120,80%
Jean LASSALLE110,73%
Jacques CHEMINADE20,13%
Nombre d'inscrits1 833
Nombre de votants1 546
Taux de participation84,34%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,52%

Présidentielle 2017 à Pruniers-en-Sologne : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Pruniers-en-Sologne seront amenés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Bien sûr, Pruniers-en-Sologne n'est pas Vendôme, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau du Loir-et-Cher. À Pruniers-en-Sologne et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité du Loir-et-Cher, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 77,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a récolté 22,2% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 347 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Pruniers-en-Sologne et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance nationale en choisissant Manuel Valls face à Benoit Hamon. Le défenseur du revenu universel ne comptabilise que 47,9% des voix à Pruniers-en-Sologne et ses environs lors du second tour contre 52,1% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes du Loir-et-Cher (en comptant Pruniers-en-Sologne).

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent entrevoir un engouement plus fort concernant la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Pruniers-en-Sologne. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 7% en 2012 à Pruniers-en-Sologne). Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Pruniers-en-Sologne, tout comme le résultat de la présidentielle à Rahart. Certes, l'attraction dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 26,4% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Pruniers-en-Sologne ? Elle n'a même pas obtenu les 500 paraphes indispensables pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Pruniers-en-Sologne, 85% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe plus à la tendance. Cette année au premier tour, la tentation de ne pas participer au vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Pruniers-en-Sologne
© Montage Linternaute.com