Résultat de la présidentielle à Puihardy (79160) [EN LIGNE] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Puihardy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1346,43%
Benoît HAMON310,71%
Nicolas DUPONT-AIGNAN310,71%
Jean LASSALLE27,14%
François FILLON27,14%
Philippe POUTOU27,14%
Emmanuel MACRON27,14%
Marine LE PEN13,57%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits33
Nombre de votants28
Taux de participation84,85%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Puihardy : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Puihardy ? Evidemment, Puihardy n'est pas Bressuire, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs des Deux-Sèvres. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. À Puihardy et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Deux-Sèvres, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 69,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a récolté 30,7% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 418 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Puihardy et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen reste toutefois à prendre avec énormément de précaution. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Puihardy. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 34% en 2012 à Puihardy).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Puihardy, tout comme le résultat de la présidentielle à Reffannes. A n'en pas douter, l'attirance dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait fort bien s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Puihardy. En 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 10,3% au premier tour dans cette localité. L'intérêt pour Marine Le Pen à Puihardy pourrait bien croître cette année.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Puihardy ? Elle n'a organisé ni réunions publiques, ni débats mais l'abstention devrait être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Puihardy, 91% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, l'envie de ne pas profiter de leur droit constitutionnel à choisir leur président pour les cinq années à venir pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Puihardy
© Montage Linternaute.com