Résultat de la présidentielle à Puiseux-en-France (95380) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Puiseux-en-France

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON44524,13%
Marine LE PEN40221,80%
Jean-Luc MÉLENCHON39621,48%
François FILLON30316,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1095,91%
Benoît HAMON1095,91%
François ASSELINEAU231,25%
Philippe POUTOU221,19%
Jean LASSALLE221,19%
Nathalie ARTHAUD80,43%
Jacques CHEMINADE50,27%
Nombre d'inscrits2 473
Nombre de votants1 898
Taux de participation76,75%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,58%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,26%

Présidentielle 2017 à Puiseux-en-France : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Puiseux-en-France ? La question reste posée bien que cette ville de 3389 personnes ne compte pas autant d'habitants que Persan. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là 321 participants à Puiseux-en-France et dans les communes voisines. Le Breton a, de la même manière, conquis la confiance des militants de Puiseux-en-France et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 57,3% des voix contre 42,7% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes du Val-d'Oise (en comptant Puiseux-en-France).

A droite, 307 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Puiseux-en-France et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Puiseux-en-France et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Val-d'Oise, le Sarthois a obtenu 70,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 29,6% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus forte à gauche. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, à part les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble s'enliser depuis plusieurs semaines et les instituts de sondage ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Puiseux-en-France. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Puiseux-en-France, tout comme le résultat de la présidentielle à Puiseux-Pontoise. L'inexpérience électorale du candidat de "En Marche" gêne en effet tout redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Puiseux-en-France. En 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 19,0% des suffrages au premier tour dans cette ville. Son poids à Puiseux-en-France pourrait bien croître lors de la présidentielle 2017.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Puiseux-en-France ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à ne pas participer au vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Puiseux-en-France
© Montage Linternaute.com