Résultat de la présidentielle à Pukapuka (98774) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Pukapuka : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Pukapuka à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Du côté de la droite, sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier dernier.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante à gauche. Cet examen est toutefois à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, hormis les Républicains et le Parti socialiste, aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Pukapuka. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la députée européenne avait décroché 1,5% des suffrages au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Pukapuka ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures d'élus indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sûrement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de créativité pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Pukapuka
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Pukapuka

L'élection présidentielle 2017 à Pukapuka aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON

Résultat de la primaire de la droite à Pukapuka

N.B. : Les résultats de la primaire de la droite affichés ci-dessous sont ceux enregistrés dans le bureau de vote n° situé et auquel les électeurs des commune(s) suivante(s) étaient affectés : Pukapuka , L'Abergement-Clémenciat, L'Abergement-de-Varey, Ambérieu-en-Bugey, Ambérieux-en-Dombes, Ambléon, Ambronay, Ambutrix, Andert-et-Condon, Anglefort, Apremont, Aranc, Arandas, Arbent, Arboys en Bugey, Arbigny, Argis, Armix, Ars-sur-Formans, Artemare, Asnières-sur-Saône, Attignat, Bâgé-la-Ville, Bâgé-le-Châtel, Balan, Baneins, Beaupont, Beauregard, Bellignat, Béligneux, Bellegarde-sur-Valserine, Belley, Belleydoux, Belmont-Luthézieu, Bénonces, Bény, Béon, Béréziat, Bettant, Bey, Beynost, Billiat, Birieux, Biziat, Blyes, La Boisse, Boissey, Bolozon, Bouligneux, Bourg-en-Bresse, Bourg-Saint-Christophe, Boyeux-Saint-Jérôme, Boz, Brégnier-Cordon, Brénaz, Brénod, Brens, Bressolles, Brion, Briord, Buellas, La Burbanche, Ceignes, Cerdon, Certines, Cessy, Ceyzériat, Ceyzérieu, Chalamont, Chaleins, Chaley, Challes-la-Montagne, Challex, Champagne-en-Valromey, Champdor-Corcelles, Champfromier, Chanay, Chaneins, Chanoz-Châtenay, La Chapelle-du-Châtelard, Charix, Charnoz-sur-Ain, Château-Gaillard, Châtenay, Châtillon-en-Michaille, Châtillon-la-Palud, Châtillon-sur-Chalaronne, Chavannes-sur-Reyssouze, Nivigne et Suran, Chaveyriat, Chavornay, Chazey-Bons, Chazey-sur-Ain, Cheignieu-la-Balme, Chevillard, Chevroux, Chevry, Chézery-Forens, Civrieux, Cize, Cleyzieu.

Résultat second tour primaire de la droite

CandidatVoix%Voix
Alain Juppé15084,75%
François Fillon2715,25%
Nombre de votants179
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,12%

Résultat premier tour primaire de la droite

CandidatVoix%Voix
Alain Juppé2247,83%
Nicolas Sarkozy1839,13%
Nathalie Kosciusko-Morizet36,52%
Bruno Le Maire36,52%
Jean-Frédéric Poisson00,00%
François Fillon00,00%
Jean-François Copé00,00%
Nombre de votants46
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Résultat de la présidentielle 2012 à Pukapuka

Résultat second tour

CandidatVoix%Voix
M. Nicolas SARKOZY4057,97%
M. François HOLLANDE2942,03%
Nombre d'inscrits118
Nombre de votants72
Taux de participation61,02%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)4,17%

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
M. Nicolas SARKOZY4565,22%
M. François HOLLANDE1623,19%
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN45,80%
Mme Eva JOLY22,90%
M. François BAYROU11,45%
Mme Marine LE PEN11,45%
M. Jacques CHEMINADE00,00%
M. Jean-Luc MÉLENCHON00,00%
M. Philippe POUTOU00,00%
Mme Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits118
Nombre de votants69
Taux de participation58,47%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)0,00%