Résultat de la présidentielle à Punaauia (98703) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Punaauia : les enjeux

Quel candidat (ou candidate) choisiront les habitants à Punaauia à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ?

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort à droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Punaauia. Cette analyse reste cependant à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Punaauia. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 4% en 2012 à Punaauia). Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à apprécier. D'autant que François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Punaauia. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron pourrait créer la surprise lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Punaauia. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 8,3% au premier tour dans ce bourg. Le poids de l'extrême droite à Punaauia pourrait bien augmenter lors de la présidentielle 2017.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Punaauia ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Punaauia, 56% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient ne pas remplir leur devoir de citoyen. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Punaauia
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Punaauia

L'élection présidentielle 2017 à Punaauia aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON

Résultat de la présidentielle 2012 à Punaauia

Résultat second tour

CandidatVoix%Voix
M. Nicolas SARKOZY6 21860,34%
M. François HOLLANDE4 08739,66%
Nombre d'inscrits16 774
Nombre de votants10 620
Taux de participation63,31%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)2,97%

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
M. Nicolas SARKOZY4 33047,39%
M. François HOLLANDE2 30725,25%
Mme Marine LE PEN7568,27%
M. François BAYROU6807,44%
Mme Eva JOLY3924,29%
M. Jean-Luc MÉLENCHON3613,95%
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN1611,76%
M. Philippe POUTOU600,66%
M. Jacques CHEMINADE550,60%
Mme Nathalie ARTHAUD350,38%
Nombre d'inscrits16 788
Nombre de votants9 361
Taux de participation55,76%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)2,39%