Résultat de la présidentielle à Puy-Malsignat (23130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Puy-Malsignat

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON2424,49%
Jean-Luc MÉLENCHON2222,45%
Marine LE PEN1818,37%
Emmanuel MACRON1212,24%
Benoît HAMON88,16%
Nicolas DUPONT-AIGNAN66,12%
Jean LASSALLE44,08%
Philippe POUTOU44,08%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits132
Nombre de votants102
Taux de participation77,27%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,92%

Présidentielle 2017 à Puy-Malsignat : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Puy-Malsignat ? Même si ce bourg de 175 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Guéret, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Creuse. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là 206 participants à Puy-Malsignat et dans les communes voisines. Et les sympathisants de Puy-Malsignat et des communes environnantes ont imité la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Le défenseur du revenu universel a en effet fédéré 69,1% des 206 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 31 communes de la Creuse dont Puy-Malsignat. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 421 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Puy-Malsignat et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Puy-Malsignat et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de la Creuse, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 71,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, lui, récolté 29,0% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de l'élection présidentielle à Puy-Malsignat ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte concernant la droite. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Puy-Malsignat. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 8% en 2012 à Puy-Malsignat) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Puy-Malsignat, tout comme le résultat de la présidentielle à Reterre. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 9,7% des suffrages au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait charmer les déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Puy-Malsignat ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Puy-Malsignat, 84% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et cette année au premier tour, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Puy-Malsignat
© Montage Linternaute.com