Résultat de la présidentielle à Puycasquier (32120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Puycasquier

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8228,37%
Emmanuel MACRON5820,07%
François FILLON5418,69%
Jean-Luc MÉLENCHON3311,42%
Jean LASSALLE206,92%
Nicolas DUPONT-AIGNAN165,54%
Benoît HAMON113,81%
Philippe POUTOU62,08%
François ASSELINEAU41,38%
Nathalie ARTHAUD31,04%
Jacques CHEMINADE20,69%
Nombre d'inscrits323
Nombre de votants296
Taux de participation91,64%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,34%

Présidentielle 2017 à Puycasquier : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Puycasquier seront appelés à désigner le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Evidemment, Puycasquier n'est pas Condom, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs du Gers. À Puycasquier et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Gers, l'ex-élu de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 65,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, obtenu un score de 34,2%. A droite, 222 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Puycasquier et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion 272 votants à Puycasquier et dans les communes avoisinantes. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Le Brestois n'a décroché que 48,5% des voix à Puycasquier et ses environs lors du second tour contre 51,5% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes du Gers dont Puycasquier.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante concernant la gauche. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Puycasquier et il est donc vraisemblable que tout ou partie des militants de Manuel Valls reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Au sein même du PS, plusieurs figures nationales, dont Jean-Yves Le Drian, ont annoncé leur ralliement au fondateur de "En Marche". Leur initiative pourrait être suivie. En plus de la concurrence Macron, le candidat du PS doit également faire face à la remontée dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 5% des suffrages au premier tour.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Puycasquier, tout comme le résultat de la présidentielle à Puylausic. Bien sûr, la sympathie dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se déplacera dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? En 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 25,7% des suffrages au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Puycasquier ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à ne pas remplir leur devoir de citoyen, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Puycasquier
© Montage Linternaute.com