Résultat de la présidentielle à Quarante (34310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Quarante

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN32932,70%
Jean-Luc MÉLENCHON23022,86%
François FILLON15315,21%
Emmanuel MACRON14914,81%
Nicolas DUPONT-AIGNAN454,47%
Benoît HAMON434,27%
Jean LASSALLE343,38%
Philippe POUTOU121,19%
François ASSELINEAU80,80%
Nathalie ARTHAUD20,20%
Jacques CHEMINADE10,10%
Nombre d'inscrits1 302
Nombre de votants1 040
Taux de participation79,88%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,31%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,96%

Présidentielle 2017 à Quarante : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs habitant à Quarante seront amenés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La course à la présidence est lancée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 1749 habitants peuvent parfois avoir l'impression d'être délaissés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être profondément affecté. À Quarante et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de l'Hérault, l'ancien député de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 73,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a récolté 26,4% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 384 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Quarante et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. 312 votants ont été recensés à Quarante et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Le Breton a également conquis la confiance des militants de Quarante et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 50,3% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de l'Hérault (en comptant Quarante).

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors entrevoir un engouement plus massif à gauche concernant l'issue de l'élection présidentielle à Quarante. Cet examen demeure cependant à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondeurs ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Quarante, tout comme le résultat de la présidentielle à Restinclières. L'ancien banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la précédente élection présidentielle, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 28,1% au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Quarante ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et cette année au premier tour, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour arriver à persuader ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Quarante
© Montage Linternaute.com