Résultat de la présidentielle à Quemigny-sur-Seine (21510) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Quemigny-sur-Seine : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Quemigny-sur-Seine seront appelés à désigner le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Evidemment, Quemigny-sur-Seine n'est pas Chenôve, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau de la Côte-d'Or. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 115 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Quemigny-sur-Seine et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Quemigny-sur-Seine et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Côte-d'Or, l'ex-parlementaire de la Sarthe a obtenu 74,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a obtenu un score de 25,2%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. On a recensé à cette occasion quelque 297 participants à Quemigny-sur-Seine et dans les communes voisines. Et les militants de Quemigny-sur-Seine et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet rassemblé 60,4% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 107 communes de la Côte-d'Or (dont Quemigny-sur-Seine).

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus massif pour la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Quemigny-sur-Seine. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Quemigny-sur-Seine).

Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent assez difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Quemigny-sur-Seine, tout comme le résultat de la présidentielle à Quetigny. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 17,1% au premier tour dans ce bourg. Dans l'optique d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Quemigny-sur-Seine ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, l'abstention devrait être la grande gagnante. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Quemigny-sur-Seine, 89% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Et cette année, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Quemigny-sur-Seine
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Quemigny-sur-Seine

L'élection présidentielle 2017 à Quemigny-sur-Seine aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON

Résultat de la primaire de la gauche à Quemigny-sur-Seine

N.B. : Les résultats de la primaire de la gauche affichés ci-dessous sont ceux enregistrés dans le bureau de vote n°02100060 auquel les électeurs des 107 commune(s) suivante(s) étaient affectés : Quemigny-sur-Seine , Aignay-le-Duc, Aisey-sur-Seine, Ampilly-les-Bordes, Ampilly-le-Sec, Autricourt, Baigneux-les-Juifs, Balot, Beaulieu, Beaunotte, Belan-sur-Ource, Bellenod-sur-Seine, Beneuvre, Billy-lès-Chanceaux, Bissey-la-Côte, Bissey-la-Pierre, Boudreville, Bouix, Brémur-et-Vaurois, Brion-sur-Ource, Buncey, Bure-les-Templiers, Busseaut, Buxerolles, Cérilly, Chambain, Chamesson, Channay, Charrey-sur-Seine, Châtillon-sur-Seine, Chaugey, La Chaume, Chaume-lès-Baigneux, Chaumont-le-Bois, Chemin-d'Aisey, Coulmier-le-Sec, Courban, Duesme, Échalot, Essarois, Étalante, Étormay, Étrochey, Faverolles-lès-Lucey, Fontaines-en-Duesmois, Gevrolles, Gomméville, Les Goulles, Grancey-sur-Ource, Griselles, Gurgy-la-Ville, Gurgy-le-Château, Jours-lès-Baigneux, Laignes, Larrey, Leuglay, Lignerolles, Louesme, Lucey, Magny-Lambert, Maisey-le-Duc, Marcenay, Massingy, Mauvilly, Menesble, Meulson, Minot, Moitron, Molesme, Montigny-sur-Aube, Montliot-et-Courcelles, Montmoyen, Mosson, Nicey, Nod-sur-Seine, Noiron-sur-Seine, Obtrée, Oigny, Origny, Orret, Poinçon-lès-Larrey, Poiseul-la-Ville-et-Laperrière, Pothières, Prusly-sur-Ource, Puits, Recey-sur-Ource, Riel-les-Eaux, Rochefort-sur-Brévon, Saint-Broing-les-Moines, Sainte-Colombe-sur-Seine, Saint-Germain-le-Rocheux, Saint-Marc-sur-Seine, Savoisy, Semond, Terrefondrée, Thoires, Vannaire, Vanvey, Vertault, Veuxhaulles-sur-Aube, Villaines-en-Duesmois.

Résultat second tour primaire de la gauche

CandidatVoix%Voix
Benoit Hamon17760,41%
Manuel Valls11639,59%
Nombre de votants297
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,67%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,67%

Résultat premier tour primaire de la gauche

CandidatVoix%Voix
Arnaud Montebourg7730,31%
Benoit Hamon7429,13%
Manuel Valls7027,56%
Vincent Peillon176,69%
Sylvia Pinel93,54%
François de Rugy62,36%
Jean-Luc Bennahmias10,39%
Nombre de votants256
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,78%

Résultat de la primaire de la droite à Quemigny-sur-Seine

N.B. : Les résultats de la primaire de la droite affichés ci-dessous sont ceux enregistrés dans le bureau de vote n°0210401 situé à Aignay-le-Duc et auquel les électeurs des 16 commune(s) suivante(s) étaient affectés : Quemigny-sur-Seine , Aignay-le-Duc, Beaulieu, Beaunotte, Bellenod-sur-Seine, Busseaut, Duesme, Échalot, Étalante, Mauvilly, Meulson, Minot, Moitron, Origny, Rochefort-sur-Brévon, Saint-Germain-le-Rocheux.

Résultat second tour primaire de la droite

CandidatVoix%Voix
François Fillon8674,78%
Alain Juppé2925,22%
Nombre de votants115
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Résultat premier tour primaire de la droite

CandidatVoix%Voix
François Fillon3935,78%
Nicolas Sarkozy3431,19%
Alain Juppé3027,52%
Bruno Le Maire32,75%
Nathalie Kosciusko-Morizet21,83%
Jean-François Copé10,92%
Jean-Frédéric Poisson00,00%
Nombre de votants109
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Résultat de la présidentielle 2012 à Quemigny-sur-Seine

Résultat second tour

CandidatVoix%Voix
M. Nicolas SARKOZY4963,64%
M. François HOLLANDE2836,36%
Nombre d'inscrits95
Nombre de votants85
Taux de participation89,47%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)9,41%

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
M. Nicolas SARKOZY3239,02%
Mme Marine LE PEN1417,07%
M. François HOLLANDE1417,07%
M. François BAYROU910,98%
M. Jean-Luc MÉLENCHON67,32%
M. Philippe POUTOU44,88%
Mme Nathalie ARTHAUD22,44%
M. Jacques CHEMINADE11,22%
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN00,00%
Mme Eva JOLY00,00%
Nombre d'inscrits95
Nombre de votants85
Taux de participation89,47%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)3,53%

Résultat de la présidentielle 2007 à Quemigny-sur-Seine

Résultat second tour

CandidatVoix%Voix
M. Nicolas SARKOZY5971,08%
Mme Ségolène ROYAL2428,92%
Nombre d'inscrits107
Nombre de votants87
Taux de participation81,31%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)4,60%

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
M. Nicolas SARKOZY3844,71%
M. François BAYROU1720,00%
Mme Ségolène ROYAL1011,76%
M. Jean-Marie LE PEN55,88%
M. Olivier BESANCENOT55,88%
M. José BOVÉ33,53%
M. Philippe de VILLIERS33,53%
Mme Dominique VOYNET22,35%
M. Gérard SCHIVARDI11,18%
Mme Arlette LAGUILLER11,18%
M. Frédéric NIHOUS00,00%
Mme Marie-George BUFFET00,00%
Nombre d'inscrits107
Nombre de votants85
Taux de participation79,44%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)0,00%