Résultat de la présidentielle à Quesmy (60640) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Quesmy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4639,32%
Jean-Luc MÉLENCHON2420,51%
François FILLON2117,95%
Emmanuel MACRON1210,26%
François ASSELINEAU65,13%
Philippe POUTOU32,56%
Nicolas DUPONT-AIGNAN32,56%
Benoît HAMON10,85%
Jacques CHEMINADE10,85%
Jean LASSALLE00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits135
Nombre de votants118
Taux de participation87,41%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,85%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Quesmy : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les 184 habitants à Quesmy à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Evidemment, Quesmy n'est pas Creil, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de l'Oise. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là quelque 490 participants à Quesmy et dans les communes voisines. Et les militants de Quesmy et des communes voisines ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. L'ancien ministre frondeur a en effet fédéré 59,3% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 42 communes de l'Oise (dont Quesmy). À Quesmy et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Oise, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 77,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a obtenu un score de 22,1% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 231 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Quesmy et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle à Quesmy ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort concernant la gauche. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble s'enliser depuis plusieurs semaines et les analyses d'opinion ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Quesmy. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures nationales du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Quesmy, tout comme le résultat de la présidentielle au Quesnel-Aubry. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle (2012), la députée européenne avait obtenu 33,3% des suffrages au premier tour dans cette localité. Une performance qui, si elle se réédite en 2017, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Quesmy ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes d'élus nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, c'est sans doute elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2017, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Quesmy
© Montage Linternaute.com