Résultat de la présidentielle à Quinçay (86190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Quinçay

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON36727,19%
Jean-Luc MÉLENCHON33524,81%
Marine LE PEN20915,48%
François FILLON18013,33%
Benoît HAMON1269,33%
Nicolas DUPONT-AIGNAN775,70%
Jean LASSALLE181,33%
Philippe POUTOU151,11%
François ASSELINEAU130,96%
Nathalie ARTHAUD70,52%
Jacques CHEMINADE30,22%
Nombre d'inscrits1 641
Nombre de votants1 394
Taux de participation84,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,65%

Présidentielle 2017 à Quinçay : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à Quinçay à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? La campagne est entammée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 2263 habitants peuvent à juste titre avoir le sentiment d'être délaissés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être fortement affecté. À Quinçay et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Vienne, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 59,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a obtenu un score de 41,0%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 316 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Quinçay et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 374 participants ont été recensés à Quinçay et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les militants de Quinçay et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien frondeur du Parti socialiste a en effet rassemblé 63,3% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes de la Vienne (en comptant Quinçay).

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle à Quinçay ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus massif à droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que à part les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Quinçay. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 13% en 2012 à Quinçay) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Quinçay (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Ranton). A n'en pas douter, l'attirance dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 14,6% au premier tour dans cette localité. L'attrait pour Marine Le Pen à Quinçay pourrait croître en 2017.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Quinçay ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Quinçay, 89% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour parvenir à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Quinçay
© Montage Linternaute.com