Résultat de la présidentielle à Quint-Fonsegrives (31130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Quint-Fonsegrives

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 21531,73%
François FILLON86722,64%
Jean-Luc MÉLENCHON66717,42%
Marine LE PEN52313,66%
Benoît HAMON2596,76%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1443,76%
Jean LASSALLE631,65%
François ASSELINEAU340,89%
Philippe POUTOU310,81%
Nathalie ARTHAUD160,42%
Jacques CHEMINADE100,26%
Nombre d'inscrits4 383
Nombre de votants3 917
Taux de participation89,37%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,02%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,23%

Présidentielle 2017 à Quint-Fonsegrives : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Quint-Fonsegrives ? L'étude des scrutins les plus récents au sein de cette agglomération peut donner quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Toulouse. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion 329 votants à Quint-Fonsegrives. Les électeurs ont rompu avec la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Le promotteur du revenu universel n'a décroché que 44,2% des voix à Quint-Fonsegrives et ses alentours lors du second tour contre 55,8% pour Manuel Valls. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires pour la commune de la Haute-Garonne.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 771 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À Quint-Fonsegrives, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans l'agglomération de la Haute-Garonne, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 62,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 37,7% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte à droite. Cet examen reste cependant à nuancer. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Quint-Fonsegrives. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Quint-Fonsegrives) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Quint-Fonsegrives, tout comme le résultat de la présidentielle à Ramonville-Saint-Agne. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Quint-Fonsegrives. Lors de la dernière présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 14,1% des suffrages au premier tour dans cette ville. L'intérêt pour Marine Le Pen à Quint-Fonsegrives pourrait encore augmenter lors de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Quint-Fonsegrives ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat et pourtant, l'abstention devrait être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (90% à Quint-Fonsegrives au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année au premier tour, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Quint-Fonsegrives
© Montage Linternaute.com