Résultat de la présidentielle à Quittebeuf (27110) [EN LIGNE] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Quittebeuf

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN15334,77%
Jean-Luc MÉLENCHON8619,55%
François FILLON7116,14%
Emmanuel MACRON6113,86%
Nicolas DUPONT-AIGNAN388,64%
Benoît HAMON143,18%
Nathalie ARTHAUD71,59%
Philippe POUTOU51,14%
François ASSELINEAU30,68%
Jean LASSALLE20,45%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits557
Nombre de votants444
Taux de participation79,71%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Quittebeuf : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Quittebeuf seront amenés à élire le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Evidemment, Quittebeuf n'est pas Vernon, mais il n'en demeure pas moins que cette commune demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle de l'Eure. A droite, 295 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Quittebeuf et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Quittebeuf et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Eure, l'ancien parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 74,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a récolté 26,0% des suffrages exprimés.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là 333 participants à Quittebeuf et dans les communes voisines. Et les sympathisants de Quittebeuf et de ses environs ont suivi la tendance nationale. Le parlementaire des Yvelines a en effet fédéré 55,9% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 38 communes de l'Eure, la commune de Quittebeuf incluse.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle à Quittebeuf ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cet examen reste cependant fragile. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Quittebeuf. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de la campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Quittebeuf (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Radepont). Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? En 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 27,8% au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Quittebeuf ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de représentant politique mais l'abstention devrait truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de ne pas profiter de leur droit de citoyen à choisir leur président pour le quinquennat qui s'annonce. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Quittebeuf
© Montage Linternaute.com