Résultat de la présidentielle à Rai (61270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Rai

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN25330,37%
Emmanuel MACRON17220,65%
François FILLON15618,73%
Jean-Luc MÉLENCHON15518,61%
Nicolas DUPONT-AIGNAN333,96%
Benoît HAMON263,12%
Philippe POUTOU151,80%
Nathalie ARTHAUD151,80%
François ASSELINEAU40,48%
Jean LASSALLE30,36%
Jacques CHEMINADE10,12%
Nombre d'inscrits1 080
Nombre de votants862
Taux de participation79,81%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,55%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,81%

Présidentielle 2017 à Rai : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Rai ? Même si cette ville de 1500 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que Flers, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Orne. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 616 votants ont été dénombrés à Rai et dans les communes voisines à cette occasion. Et les électeurs de Rai et des communes voisines ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien président du MJS a en effet rassemblé 55,6% des quelques 616 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 48 communes de l'Orne dont Rai.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 188 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Rai et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Rai et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Orne, le Sarthois a obtenu 81,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a, quant à lui, obtenu un score de 18,7%.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus importante à droite. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, hormis le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Rai. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Rai, tout comme le résultat de la présidentielle à Rânes. A n'en pas douter, l'attirance dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Rai. Lors de la dernière présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 26,0% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Rai ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Et le choix du président de la République n'échappe pas à la tendance. Cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas participer au vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Rai
© Montage Linternaute.com