Résultat de la présidentielle à Raincourt (70500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Raincourt

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3239,51%
Jean-Luc MÉLENCHON1822,22%
Emmanuel MACRON1316,05%
François FILLON1012,35%
Nicolas DUPONT-AIGNAN44,94%
Nathalie ARTHAUD22,47%
Jean LASSALLE11,23%
Philippe POUTOU11,23%
Benoît HAMON00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits107
Nombre de votants82
Taux de participation76,64%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,22%

Présidentielle 2017 à Raincourt : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs habitant à Raincourt seront amenés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste posée bien que ce bourg de 125 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Héricourt. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 403 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Raincourt et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Raincourt et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Haute-Saône, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 83,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 16,3% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors envisager un engouement plus fort pour la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Raincourt. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 17% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Raincourt) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Raincourt, tout comme le résultat de la présidentielle à Ranzevelle. A n'en pas douter, la sympathie dont bénéficie l'ancien banquier d'affaires l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle 2012, la présidente du Front National avait décroché 29,5% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Raincourt ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Raincourt, 74% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Raincourt
© Montage Linternaute.com