Résultat de la présidentielle à Ramonville-Saint-Agne (31520) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ramonville-Saint-Agne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2 34130,59%
Jean-Luc MÉLENCHON2 13227,85%
François FILLON1 23716,16%
Benoît HAMON83710,94%
Marine LE PEN6007,84%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1962,56%
Jean LASSALLE1151,50%
Philippe POUTOU781,02%
François ASSELINEAU670,88%
Nathalie ARTHAUD260,34%
Jacques CHEMINADE250,33%
Nombre d'inscrits9 426
Nombre de votants7 801
Taux de participation82,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,12%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,77%

Présidentielle 2017 à Ramonville-Saint-Agne : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Ramonville-Saint-Agne ? L'analyse des derniers scrutins au sein de cette ville peut offrir quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Toulouse. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. 1128 votants ont été dénombrés à Ramonville-Saint-Agne ce jour-là. Et les militants de Ramonville-Saint-Agne ont imité la tendance nationale. L'ancien ministre frondeur a en effet amassé 58,9% des 1 128 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. A cette occasion, 3 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants de Ramonville-Saint-Agne de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 1 113 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. Alain Juppé n'a pas eu de chance au niveau national, mais à Ramonville-Saint-Agne, celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a remporté avec peu d'avance la bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indiscutable au niveau national avec 66,5% des voix, Alain Juppé a tout de même rassemblé 50,3% des voix des participants de la primaire dans cette ville de la Haute-Garonne.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager une dynamique plus forte pour la gauche concernant le résultat de la présidentielle à Ramonville-Saint-Agne. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette agglomération. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les analyses d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Ramonville-Saint-Agne, tout comme le résultat de la présidentielle à Razecueillé. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 9,0% des voix au premier tour dans cette agglomération. Dans l'optique d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Ramonville-Saint-Agne ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Ramonville-Saint-Agne, 82% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Ramonville-Saint-Agne
© Montage Linternaute.com