Résultat de la présidentielle à Rancourt (80360) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Rancourt

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5040,98%
François FILLON2923,77%
Jean-Luc MÉLENCHON1713,93%
Emmanuel MACRON1512,30%
Benoît HAMON64,92%
Nicolas DUPONT-AIGNAN32,46%
François ASSELINEAU10,82%
Nathalie ARTHAUD10,82%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits143
Nombre de votants125
Taux de participation87,41%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,40%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Rancourt : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Rancourt seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? Même si ce bourg de 213 âmes a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme résultat de la présidentielle à Abbeville, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Somme. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 226 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Rancourt et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Rancourt et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Somme, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 77,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a récolté 22,1% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 272 participants à Rancourt et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de Rancourt et des communes voisines ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Le parlementaire des Yvelines a en effet fédéré 55,2% des 272 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 57 communes de la Somme, la commune de Rancourt incluse.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort concernant la droite. Cet examen reste toutefois à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Rancourt. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Rancourt) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Rancourt, tout comme le résultat de la présidentielle à Regnière-Écluse. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel attendu Le Pen-Macron au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. En 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 27,2% au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Rancourt ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 signatures d'élus nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention devrait faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Rancourt
© Montage Linternaute.com