Résultat de la présidentielle à Rangiroa (98775) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Rangiroa : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Rangiroa ? A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. A droite, sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus massif à droite. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Rangiroa. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent difficiles à apprécier. D'autant que François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Rangiroa. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron n'est pas à exclure lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Rangiroa. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ex-banquier d'affaires n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, la présidente du Front National avait obtenu 6,7% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait séduire les électeurs désabusés de la droite.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Rangiroa ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Rangiroa, 49% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et cette année, la tentation de ne pas participer au vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Rangiroa
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Rangiroa

L'élection présidentielle 2017 à Rangiroa aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON

Résultat de la présidentielle 2012 à Rangiroa

Résultat second tour

CandidatVoix%Voix
M. François HOLLANDE71950,14%
M. Nicolas SARKOZY71549,86%
Nombre d'inscrits2 486
Nombre de votants1 472
Taux de participation59,21%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)2,58%

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
M. Nicolas SARKOZY55546,76%
M. François HOLLANDE36030,33%
Mme Marine LE PEN796,66%
Mme Eva JOLY645,39%
M. François BAYROU554,63%
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN312,61%
M. Jean-Luc MÉLENCHON211,77%
M. Philippe POUTOU90,76%
Mme Nathalie ARTHAUD90,76%
M. Jacques CHEMINADE40,34%
Nombre d'inscrits2 484
Nombre de votants1 217
Taux de participation48,99%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)2,47%