Résultat de la présidentielle à Raslay (86120) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Raslay : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs résidant à Raslay seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Qui éliront-ils ? Certes, Raslay n'est pas Châtellerault, mais il n'en demeure pas moins que ce village reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de la Vienne. Du côté de la droite, 309 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Raslay et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Raslay et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Vienne, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 74,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a récolté 25,4% des suffrages.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 235 participants à Raslay et dans les communes voisines. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a, de la même façon, raflé la confiance des électeurs de Raslay et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 60,5% des voix, contre 39,5% pour l'ancien locataire de Matignon. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 28 communes de la Vienne en comptant Raslay.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager un engouement plus massif en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Raslay. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Raslay. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Raslay). Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Raslay, tout comme le résultat de la présidentielle à la Roche-Posay. L'absence de passé électoral du trentenaire gêne en effet tout redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 36,5% des voix au premier tour dans ce village. Une prouesse qui, si elle se renouvelle en 2017, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Raslay ? Elle n'a même pas obtenu les 500 paraphes requis pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Cette année au premier tour, la tentation de ne pas profiter de leur droit constitutionnel à choisir leur président pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les candidats devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Raslay
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Raslay

L'élection présidentielle 2017 à Raslay aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON