Résultat de la présidentielle à Razecueillé (31160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Razecueillé

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1326,53%
Emmanuel MACRON1020,41%
François FILLON816,33%
Jean LASSALLE816,33%
Benoît HAMON510,20%
Jean-Luc MÉLENCHON36,12%
Nathalie ARTHAUD12,04%
Nicolas DUPONT-AIGNAN12,04%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits56
Nombre de votants49
Taux de participation87,50%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Razecueillé : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Razecueillé seront amenés à choisir le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? La question reste ouverte même si ce bourg de 43 âmes ne compte pas autant d'habitants que Toulouse. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. 343 votants ont été dénombrés à Razecueillé et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même façon, conquis la confiance des sympathisants de Razecueillé et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 53,7% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 21 communes de la Haute-Garonne en comptant Razecueillé. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 235 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Razecueillé et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Razecueillé et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Haute-Garonne, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 61,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, lui, récolté 38,7% des suffrages exprimés.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager un engouement plus massif en faveur de la gauche en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant à prendre avec énormément de prudence. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les instituts de sondage ne le voient pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Razecueillé, tout comme le résultat de la présidentielle à Rebigue. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 23,6% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Razecueillé ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de candidat et pourtant, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Et l'élection du chef de l'Etat ne fait pas exception à cette tendance. Et cette année au premier tour, l'abstention pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Razecueillé
© Montage Linternaute.com