Résultat de la présidentielle à Réau (77550) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Réau

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN15829,98%
Jean-Luc MÉLENCHON10720,30%
Emmanuel MACRON10620,11%
Nicolas DUPONT-AIGNAN6812,90%
François FILLON5710,82%
Benoît HAMON163,04%
Philippe POUTOU50,95%
Nathalie ARTHAUD40,76%
François ASSELINEAU40,76%
Jean LASSALLE20,38%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits683
Nombre de votants541
Taux de participation79,21%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,18%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,40%

Présidentielle 2017 à Réau : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Réau ? La question reste ouverte même si cette ville de 1785 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Paris. Du côté de la droite, 245 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Réau et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Réau et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de Seine-et-Marne, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 64,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a obtenu un score de 35,2%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion 264 votants à Réau et dans les communes avoisinantes. Et les militants de gauche de Réau et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale. Le Breton a en effet amassé 55,6% des 264 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de Seine-et-Marne (en comptant Réau).

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager un engouement plus fort en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Réau. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Réau. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Réau, tout comme le résultat de la présidentielle à Rebais. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait obtenu 24,2% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Réau ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Réau, 80% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année au premier tour, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Réau
© Montage Linternaute.com