Résultat de la présidentielle à Réaumont (38140) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Réaumont

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON20631,07%
Jean-Luc MÉLENCHON12819,31%
Marine LE PEN12018,10%
François FILLON9714,63%
Nicolas DUPONT-AIGNAN426,33%
Benoît HAMON355,28%
Jean LASSALLE121,81%
François ASSELINEAU81,21%
Nathalie ARTHAUD60,90%
Philippe POUTOU50,75%
Jacques CHEMINADE40,60%
Nombre d'inscrits786
Nombre de votants680
Taux de participation86,51%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,29%

Présidentielle 2017 à Réaumont : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Réaumont à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? La question reste posée même si cette ville de 1065 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Grenoble. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. L'élu de Trappes a également emporté la confiance des militants de Réaumont et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 56,3% des voix, contre 43,7% pour le député socialiste de l'Essonne. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de l'Isère en comptant Réaumont.

Du côté de la droite, 438 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Réaumont et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Réaumont et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Isère, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 70,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 29,1% des suffrages exprimés.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de l'élection présidentielle à Réaumont ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus massif pour la gauche. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis quelques semaines et les études d'opinion ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Réaumont, tout comme le résultat de la présidentielle à Renage. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière présidentielle (2012), la députée européenne avait obtenu 16,4% des suffrages au premier tour dans cette ville. Son poids à Réaumont pourrait encore augmenter cette année.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Réaumont ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par désintérêt pour l'élection ou par choix politique, l'abstention devrait certainement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Réaumont
© Montage Linternaute.com