Résultat de la présidentielle à Régusse (83630) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Régusse

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN62541,64%
François FILLON25817,19%
Jean-Luc MÉLENCHON22815,19%
Emmanuel MACRON20713,79%
Nicolas DUPONT-AIGNAN926,13%
Benoît HAMON382,53%
Jean LASSALLE201,33%
François ASSELINEAU140,93%
Philippe POUTOU120,80%
Nathalie ARTHAUD70,47%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits1 862
Nombre de votants1 528
Taux de participation82,06%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,13%

Présidentielle 2017 à Régusse : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Régusse seront amenés à choisir le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste posée même si cette commune de 2428 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Fréjus. A droite, 364 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Régusse et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Régusse et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Var, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 80,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 19,8% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager un engouement plus massif pour la droite concernant l'issue de la présidentielle à Régusse. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Régusse. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Régusse. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle au Revest-les-Eaux. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle, la députée européenne avait obtenu 35,2% des suffrages au premier tour dans cette commune. Si les électeurs ne lui tiennent pas rigueur des affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, la dirigeante du Front national a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Régusse ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (85% à Régusse au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, la tentation de ne pas user de leur droit de citoyen à choisir leur président pour les cinq ans qui viennent pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de créativité pour parvenir à convaincre ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Régusse
© Montage Linternaute.com