Résultat de la présidentielle à Reignier-Ésery (74930) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Reignier-Ésery

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON98523,77%
Emmanuel MACRON96323,24%
Marine LE PEN88221,28%
Jean-Luc MÉLENCHON67516,29%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2606,27%
Benoît HAMON1994,80%
François ASSELINEAU521,25%
Philippe POUTOU521,25%
Jean LASSALLE421,01%
Nathalie ARTHAUD200,48%
Jacques CHEMINADE140,34%
Nombre d'inscrits5 405
Nombre de votants4 247
Taux de participation78,58%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,55%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,87%

Présidentielle 2017 à Reignier-Ésery : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Reignier-Ésery ? Les derniers scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. A droite, 629 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Reignier-Ésery, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de la Haute-Savoie, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 74,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a récolté 25,7% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion 928 participants à Reignier-Ésery et dans les communes voisines. Le défenseur du revenu universel a aussi emporté la confiance des électeurs de Reignier-Ésery et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 65,4% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de la Haute-Savoie (en comptant Reignier-Ésery).

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle à Reignier-Ésery ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante concernant la droite. Cet examen est toutefois à prendre avec énormément de précaution. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Reignier-Ésery. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 10% en 2012 à Reignier-Ésery).

Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de la campagne. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Reignier-Ésery (il en va de même pour le résultat de la présidentielle au Reposoir). Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Reignier-Ésery. Lors de la précédente élection présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 17,7% des suffrages au premier tour dans cette agglomération. Dans l'optique d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Reignier-Ésery ? Elle n'organise ni meetings, ni débats et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Et la désignation du locataire de l'Elysée n'échappe pas à la tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs pourraient ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à choisir leur président. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Reignier-Ésery
© Montage Linternaute.com