Résultat de la présidentielle à Résenlieu (61230) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Résenlieu : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Résenlieu seront amenés à désigner le futur président de la République. Qui éliront-ils ? Même si ce bourg de 193 habitants a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Argentan, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Orne. À Résenlieu et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Orne, le parlementaire sarthois a obtenu 74,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 25,5% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 278 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Résenlieu et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 271 votants ont été dénombrés à Résenlieu et dans les communes voisines pour l'occasion. L'ancien leader de la gauche du PS a, de la même manière, conquis la confiance des sympathisants de Résenlieu et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 55,2% des voix contre 44,8% pour l'ancien ministre de l'Intérieur de Jean-Marc Ayrault. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 55 communes de l'Orne (en comptant Résenlieu).

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Résenlieu ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort concernant la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Résenlieu. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Résenlieu). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Résenlieu, tout comme le résultat de la présidentielle à Réveillon. La virginité politique du candidat de "En Marche" pose la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Résenlieu. Lors de la dernière élection présidentielle, la députée européenne avait obtenu 22,8% des suffrages au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Résenlieu ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Résenlieu, 88% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Résenlieu
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Résenlieu

L'élection présidentielle 2017 à Résenlieu aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON

Résultat de la primaire de la gauche à Résenlieu

N.B. : Les résultats de la primaire de la gauche affichés ci-dessous sont ceux enregistrés dans le bureau de vote n°06100007 auquel les électeurs des 55 commune(s) suivante(s) étaient affectés : Résenlieu , Aubry-en-Exmes, Aubry-le-Panthou, Avernes-Saint-Gourgon, Avernes-sous-Exmes, Le Bosc-Renoult, Camembert, Canapville, Chambois, Les Champeaux, Champosoult, Chaumont, Cisai-Saint-Aubin, Coudehard, Coulmer, Coulonces, Croisilles, Crouttes, Écorches, Exmes, Fel, Fontaine-les-Bassets, La Fresnaie-Fayel, Fresnay-le-Samson, Gacé, Guêprei, Guerquesalles, Louvières-en-Auge, Mardilly, Ménil-Hubert-en-Exmes, Merri, Mont-Ormel, Montreuil-la-Cambe, Neauphe-sur-Dive, Neuville-sur-Touques, Omméel, Ommoy, Orgères, Pontchardon, Le Renouard, Roiville, Saint-Aubin-de-Bonneval, Saint-Evroult-de-Montfort, Saint-Germain-d'Aunay, Saint-Gervais-des-Sablons, Saint-Lambert-sur-Dive, Saint-Pierre-la-Rivière, Sap-en-Auge, Le Sap-André, Ticheville, Tournai-sur-Dive, La Trinité-des-Laitiers, Trun, Villebadin, Vimoutiers.

Résultat second tour primaire de la gauche

CandidatVoix%Voix
Benoit Hamon14955,19%
Manuel Valls12144,81%
Nombre de votants271
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,37%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Résultat premier tour primaire de la gauche

CandidatVoix%Voix
Manuel Valls7835,14%
Benoit Hamon7734,68%
Arnaud Montebourg2913,06%
Vincent Peillon2410,81%
François de Rugy83,60%
Sylvia Pinel41,80%
Jean-Luc Bennahmias20,90%
Nombre de votants223
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,45%

Résultat de la primaire de la droite à Résenlieu

N.B. : Les résultats de la primaire de la droite affichés ci-dessous sont ceux enregistrés dans le bureau de vote n°0610209 situé à Gacé et auquel les électeurs des 14 commune(s) suivante(s) étaient affectés : Résenlieu , Chaumont, Cisai-Saint-Aubin, Coulmer, Croisilles, La Fresnaie-Fayel, Gacé, Mardilly, Ménil-Hubert-en-Exmes, Neuville-sur-Touques, Orgères, Saint-Evroult-de-Montfort, Le Sap-André, La Trinité-des-Laitiers.

Résultat second tour primaire de la droite

CandidatVoix%Voix
François Fillon20774,46%
Alain Juppé7125,54%
Nombre de votants278
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Résultat premier tour primaire de la droite

CandidatVoix%Voix
François Fillon11648,33%
Alain Juppé6426,67%
Nicolas Sarkozy4719,58%
Bruno Le Maire62,50%
Nathalie Kosciusko-Morizet52,08%
Jean-Frédéric Poisson20,83%
Jean-François Copé00,00%
Nombre de votants240
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Résultat de la présidentielle 2012 à Résenlieu

Résultat second tour

CandidatVoix%Voix
M. Nicolas SARKOZY8259,85%
M. François HOLLANDE5540,15%
Nombre d'inscrits172
Nombre de votants146
Taux de participation84,88%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)6,16%

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
M. Nicolas SARKOZY5536,91%
Mme Marine LE PEN3422,82%
M. François HOLLANDE2919,46%
M. François BAYROU138,72%
M. Jean-Luc MÉLENCHON117,38%
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN42,68%
Mme Eva JOLY10,67%
Mme Nathalie ARTHAUD10,67%
M. Philippe POUTOU10,67%
M. Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits172
Nombre de votants151
Taux de participation87,79%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)1,32%

Résultat de la présidentielle 2007 à Résenlieu

Résultat second tour

CandidatVoix%Voix
M. Nicolas SARKOZY9967,81%
Mme Ségolène ROYAL4732,19%
Nombre d'inscrits172
Nombre de votants155
Taux de participation90,12%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)5,81%

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
M. Nicolas SARKOZY6240,26%
M. François BAYROU3019,48%
Mme Ségolène ROYAL2314,94%
M. Jean-Marie LE PEN2113,64%
M. Frédéric NIHOUS63,90%
M. Philippe de VILLIERS42,60%
M. Olivier BESANCENOT42,60%
Mme Marie-George BUFFET21,30%
M. José BOVÉ21,30%
M. Gérard SCHIVARDI00,00%
Mme Arlette LAGUILLER00,00%
Mme Dominique VOYNET00,00%
Nombre d'inscrits172
Nombre de votants156
Taux de participation90,70%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)1,28%