Résultat de la présidentielle à Ressons-le-Long (02290) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ressons-le-Long

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN18036,96%
François FILLON8717,86%
Emmanuel MACRON8317,04%
Jean-Luc MÉLENCHON7214,78%
Benoît HAMON204,11%
Nicolas DUPONT-AIGNAN193,90%
Philippe POUTOU112,26%
François ASSELINEAU81,64%
Nathalie ARTHAUD40,82%
Jean LASSALLE30,62%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits597
Nombre de votants495
Taux de participation82,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,20%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,41%

Présidentielle 2017 à Ressons-le-Long : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs habitant à Ressons-le-Long seront appelés à désigner le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Evidemment, Ressons-le-Long n'est pas Laon, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de l'Aisne. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion quelque 167 participants à Ressons-le-Long et dans les communes voisines. Les électeurs ont dérogé à la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'élu de Trappes ne comptabilise que 48,2% des voix à Ressons-le-Long et ses environs lors du second tour contre 51,8% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 25 communes de l'Aisne en comptant Ressons-le-Long. À Ressons-le-Long et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Aisne, le parlementaire sarthois a obtenu 73,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 26,9%. A droite, 455 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Ressons-le-Long et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de la présidentielle à Ressons-le-Long ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante à droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ressons-le-Long. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Ressons-le-Long).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de la campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Ressons-le-Long. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Retheuil. L'inexpérience électorale du candidat de "En Marche" pose la question du redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel attendu Le Pen-Macron au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la présidente du Front National avait réalisé un score de 26,3% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Ressons-le-Long ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 signatures indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Ressons-le-Long
© Montage Linternaute.com