Résultat de la présidentielle à Aix-en-Provence (13080) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Aix-en-Provence

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON19 74427,45%
Emmanuel MACRON18 96726,37%
Jean-Luc MÉLENCHON14 09519,60%
Marine LE PEN10 74914,95%
Benoît HAMON4 0025,56%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2 3043,20%
François ASSELINEAU6370,89%
Jean LASSALLE6000,83%
Philippe POUTOU5030,70%
Nathalie ARTHAUD1970,27%
Jacques CHEMINADE1200,17%
Nombre d'inscrits94 103
Nombre de votants73 174
Taux de participation77,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,25%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,46%

Présidentielle 2017 à Aix-en-Provence - EN DIRECT

23:47 - Résultats définitifs pour Aix-en-Provence

Les résultats du premier tour sont connus pour la ville d'Aix-en-Provence. On sait désormais que François Fillon y arrive en tête avec 27,45% des voix tandis qu'Emmanuel Macron le talonne de près avec 26,37% des voix. Jean-Luc Mélenchon termine troisième avec 19,60%.

21:53 - Résultats partiels dans les Alpes-Maritimes

Pour le département des Alpes-Maritimes, situé en région Paca comme la ville d'Aix-en-Provence, le ministère de l'Intérieur a publié des résultats partiels à 21h07 : Marine Le Pen arrive en première position dans ceux-ci, à 29,34%. François Fillon est en deuxième position, comme dans les Bouches-du-Rhône, à 21,17%. Enfin Emmanuel Macron, en troisième position, obtient dans ces résultats provisoires 18,12% des voix.

21:23 - Résultats partiels : Marine Le Pen en tête dans les Bouches-du-Rhône

Les résultats partiels transmis par le ministère de l'Intérieur à 21h06 donnent Marine Le Pen en tête dans les Bouches-du-Rhône avec 28,86% des voix. Suivent, dans ces résultats évolutifs, François Fillon en deuxième position à 22,17% et Emmanuel Macron en troisième position à 18,87%. Attention, la donne peut changer d'heure en heure au fil de la soirée.

18:08 - Un taux de participation de 70,70% à 17h dans les Bouches-du-Rhône

Qu'en est-il du taux de participation à 17h dans le département des Bouches-du-Rhône où se situe la ville d'Aix-en-Provence ? Le ministère de l'Intérieur communique le taux de participation de 70,70%, supérieur d'un peu plus d'un point à la moyenne nationale de 69,42% constatée à 17h.

16:36 - Quels sont les premiers chiffres dans les Bouches du Rhône ?

Département d'Aix-en-Provence, les Bouches du Rhône affichaient des chiffres de participation supérieurs à la moyenne nationale à la mi-journée avec 35,10% de taux de participation à midi selon le ministère de l'Intérieur. C'est bien plus que la moyenne nationale (28,54%). Quelle en sera l'influence sur le scrutin à Aix-en-Provence ?

Présidentielle 2017 à Aix-en-Provence : les enjeux

Quel candidat choisiront les 145 763 habitants de la ville à l'occasion du résultat de la présidentielle à Aix-en-Provence ? Pour tenter des pronostics, il s'agit déjà d'examiner les résultats qui ont concerné la commune ou sa région aux élections locales ayant suivi la présidentielle de 2012. Pour les municipales 2014, c'est la liste UMP de Maryse Joissains Masini qui l'a emporté devant la liste PS d'Edouard Baldo, respectivement à 52,61% et 36,49% des suffrages. Pour les régionales de 2015, la tendance "à droite toute" semble se confirmer avec la victoire de la liste Union de la droite de Christian Estrosi (69,55%), quand la liste FN de Marion Maréchal-Le Pen s'établissait à la seconde place du deuxième tour, avec 30,45% des voix. 

Renvoyée en correctionnelle mi-février pour détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts, Maryse Joissains Masini, la maire LR d'Aix-en-Provence, a accordé son parrainage au candidat de la droite François Fillon, lui aussi publiquement aux prises avec les affaires depuis janvier 2017. Pour ce qui est des intentions de vote en région PACA, un sondage d'Ipsos-Sopra Steria et du Centre de recherches politiques de Sciences Po pour France 3 présenté le 20 avril 2017, à J-3 du premier tour de la présidentielle 2017, donne la candidate FN Marine Le Pen en première position à 31,5% des intentions de vote (-4 points en un mois), suivie de François Fillon à 20,5% (+1,5 points), qui dame le pion sur les suffrages estimés à Emmanuel Macron, passé en quatrième position à 16% (-4 points), quand Jean-Luc Mélenchon est remonté en troisième place à 18,5% (+7,5 points).

Le résultat de la présidentielle à Aix-en-Provence sera décortiqué par les commentateurs de la vie politique, tout comme le résultat à Arles, car il s'agit de villes clés. En attendant, les scrutins organisés par les partis permettent eux aussi de se faire une idée de l'électorat du territoire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier 2017. Quelque 4930 votants ont été recensés à Aix-en-Provence pour l'occasion. L'ancien ministre de l'Education de Manuel Valls a également emporté la confiance des sympathisants d'Aix-en-Provence en devançant Manuel Valls avec 58,3% des voix. A cette occasion, 24 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux militants et sympathisants d'Aix-en-Provence de prendre part à la désignation du candidat de la gauche. A droite, 14 711 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Aix-en-Provence, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans l'agglomération des Bouches-du-Rhône, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 68,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a, quant à lui, obtenu un score de 31,1% contre 33,5% au niveau national.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager un engouement plus fort pour la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Aix-en-Provence. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, à part les Républicains et le Parti socialiste, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Aix-en-Provence. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Aix-en-Provence, tout comme le résultat de la présidentielle à Allauch. La virginité politique de l'ancien banquier de Rotschild pose la question du redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la présidente du Front National avait réalisé un score de 14,6% au premier tour dans cette ville. L'attrait pour Marine Le Pen à Aix-en-Provence pourrait bien augmenter lors de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Aix-en-Provence ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation nationale atteignant en général les 80% (79% à Aix-en-Provence au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de créativité pour réussir à convaincre ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Aix-en-Provence
© Aurelien LAFORET, 123RF