Résultat de la présidentielle à Antibes (06160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Antibes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON13 10731,61%
Marine LE PEN9 94623,99%
Emmanuel MACRON8 52920,57%
Jean-Luc MÉLENCHON5 41113,05%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1 8224,39%
Benoît HAMON1 4773,56%
François ASSELINEAU4291,03%
Jean LASSALLE3060,74%
Philippe POUTOU2450,59%
Nathalie ARTHAUD1140,27%
Jacques CHEMINADE800,19%
Nombre d'inscrits52 545
Nombre de votants42 315
Taux de participation80,53%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,73%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,28%

Présidentielle 2017 à Antibes - EN DIRECT

23:31 - Résultats définitifs pour Antibes

Dans les Alpes-Maritimes, c'est François Fillon qui est arrivé en tête avec 31,61% des voix. La candidate du Front National est derrière avec 23,99% des voix tandis qu'Emmanuel Macron obtient 20,57% des suffrages.

18:29 - Une participation à 69,06% à 17h

Pour le département des Alpes-Maritimes, dans lequel le situe la ville d'Antibes, le taux de participation au premier tour de la présidentielle 2017 à 17h monte à 69,06%. Un chiffre communiqué par le ministère de l'Intérieur et similaire à la moyenne nationale de 69,42 %.

16:44 - Que disent les premiers chiffres à Antibes ?

On connaît la participation à midi dans les Alpes-Maritimes, département d'Antibes. La participation s'y établit à 34,82% à midi, un très bon chiffre par rapport à la moyenne nationale (28,54% à la mi-journée selon les chiffres du ministère de l'Intérieur). On attend encore de connaître le détail ville par ville, dont les premières infos sur Antibes.

Présidentielle 2017 à Antibes : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à Antibes à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? L'étude des plus récents scrutins au sein de cette agglomération peut donner une lumière nouvelle sur les luttes politiques en son sein. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 8 344 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À Antibes, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération des Alpes-Maritimes, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 77,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 23,0%. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. 1705 participants ont été recensés à Antibes pour l'occasion. Le Brestois a également conquis la confiance des électeurs d'Antibes en devançant Manuel Valls avec 51,2% des voix. A cette occasion, 5 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux sympathisants d'Antibes de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus importante pour la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Antibes. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Antibes. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Antibes (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Ascros). Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 20,4% au premier tour dans cette agglomération. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Antibes ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star des sondages sans avoir mené campagne. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Antibes, 79% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et l'élection du chef de l'Etat ne fait plus exception à la tendance. Et cette année au premier tour, l'envie de ne pas profiter de leur droit constitutionnel à choisir leur président pour les cinq années à venir pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les candidats devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Antibes
© Giancarlo Liguori (Ajouter aux favoris)