Résultat de la présidentielle à Villers-Cotterêts (02600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Villers-Cotterêts

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 74534,26%
Jean-Luc MÉLENCHON1 01619,95%
Emmanuel MACRON93418,34%
François FILLON73014,33%
Benoît HAMON2494,89%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2354,61%
Nathalie ARTHAUD531,04%
Philippe POUTOU450,88%
Jean LASSALLE430,84%
François ASSELINEAU300,59%
Jacques CHEMINADE140,27%
Nombre d'inscrits7 015
Nombre de votants5 207
Taux de participation74,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,61%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,56%

Présidentielle 2017 à Villers-Cotterêts - EN DIRECT

23:48 - Les résultats complets

Pour la ville de Villers-Cotterêts, Marine Le Pen arrive en première position au premier tour selon les chiffres définitifs transmis par le ministère de l'Intérieur tard dans la soirée. La candidate FN obtient 34,26% des voix. Jean-Luc Mélenchon arrive deuxième avec 19,95% des suffrages. En troisième position, Emmanuel Macron récolte 18,34% des voix.

19:08 - Les premières données à Villers-Cotterêts

La participation dans l'Aisne à 17h est tombée : 68,69% selon les chiffres du ministère de l'Intérieur soit une tendance proche de l'échelle nationale. Celle-ci est de 69,42% selon ces mêmes données émanant de la place Beauvau. 

Présidentielle 2017 à Villers-Cotterêts : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Villers-Cotterêts seront amenés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Qui éliront-ils ? L'examen des plus récents scrutins dans de cette agglomération peut offrir quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Soissons. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là quelque 258 votants à Villers-Cotterêts et dans les communes avoisinantes. Le défenseur du revenu universel a aussi gagné la confiance des électeurs de Villers-Cotterêts et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 62,2% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 21 communes de l'Aisne dont Villers-Cotterêts. À Villers-Cotterêts et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans l'agglomération de l'Aisne, le député Les Républicains de Paris a obtenu 72,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, obtenu un score de 27,5% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 740 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Villers-Cotterêts et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Villers-Cotterêts. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 11% en 2012 à Villers-Cotterêts) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Villers-Cotterêts, tout comme le résultat de la présidentielle à Villers-Hélon. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de candidat adoubé par les sondages ne lui accorde pas pour autant un ticket pour le second tour. Il n'empêche : entre le PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 26,4% des voix au premier tour dans cette agglomération. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Villers-Cotterêts ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes d'élus indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Villers-Cotterêts, 77% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et cette année, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Villers-Cotterêts
© Montage Linternaute.com