Résultat de la présidentielle à Reugny (37380) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Reugny

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN21921,62%
François FILLON21521,22%
Emmanuel MACRON20920,63%
Jean-Luc MÉLENCHON17116,88%
Benoît HAMON838,19%
Nicolas DUPONT-AIGNAN777,60%
Philippe POUTOU100,99%
François ASSELINEAU90,89%
Jean LASSALLE90,89%
Nathalie ARTHAUD90,89%
Jacques CHEMINADE20,20%
Nombre d'inscrits1 231
Nombre de votants1 038
Taux de participation84,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,93%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,48%

Présidentielle 2017 à Reugny : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants de Reugny seront amenés à désigner le nouveau président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Même si cette ville de 1662 personnes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Saint-Cyr-sur-Loire, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Indre-et-Loire. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion 243 participants à Reugny et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de Reugny et de ses environs ont imité la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du PS a en effet rassemblé 57,4% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes d'Indre-et-Loire en comptant Reugny.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 245 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Reugny et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Reugny et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville d'Indre-et-Loire, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 74,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a obtenu un score de 25,4%.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus importante pour la droite pour la présidentielle. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Reugny. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Reugny).

Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Reugny, tout comme le résultat de la présidentielle à la Riche. Bien sûr, l'attraction dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Reugny. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 15,9% au premier tour dans cette commune. Son poids à Reugny pourrait encore augmenter cette année.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Reugny ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Reugny, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à ne pas accomplir leur devoir de citoyen. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de créativité pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Reugny
© Montage Linternaute.com