Résultat de la présidentielle à Revigny (39570) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Revigny

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5231,14%
Jean-Luc MÉLENCHON4325,75%
Emmanuel MACRON3017,96%
François FILLON169,58%
Nicolas DUPONT-AIGNAN137,78%
Benoît HAMON84,79%
François ASSELINEAU21,20%
Philippe POUTOU10,60%
Jean LASSALLE10,60%
Jacques CHEMINADE10,60%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits214
Nombre de votants173
Taux de participation80,84%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,47%

Présidentielle 2017 à Revigny : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Revigny à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Bien sûr, Revigny n'est pas Saint-Claude, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs du Jura. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 366 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Revigny et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Revigny et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Jura, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 69,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 30,3%.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager une dynamique plus importante en faveur de la droite concernant l'issue de la présidentielle à Revigny. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Revigny. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Revigny) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Revigny, tout comme le résultat de la présidentielle à la Rixouse. A n'en pas douter, l'attirance dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 22,2% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Revigny ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Et l'élection du locataire de l'Elysée n'échappe plus à la tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à choisir leur président pour les cinq ans à venir, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Revigny
© Montage Linternaute.com