Résultat de la présidentielle à Rezé (44400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Rezé

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON6 93829,55%
Jean-Luc MÉLENCHON6 84629,15%
François FILLON2 83912,09%
Benoît HAMON2 80811,96%
Marine LE PEN2 41410,28%
Nicolas DUPONT-AIGNAN7773,31%
Philippe POUTOU3131,33%
François ASSELINEAU2120,90%
Nathalie ARTHAUD1560,66%
Jean LASSALLE1370,58%
Jacques CHEMINADE420,18%
Nombre d'inscrits30 059
Nombre de votants23 979
Taux de participation79,77%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,58%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,50%

Présidentielle 2017 à Rezé : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les habitants de Rezé à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Les récents scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. Du côté de la droite, 1 883 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Rezé, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans l'agglomération de la Loire-Atlantique, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 58,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 42,0% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. On a recensé ce jour-là quelque 2780 participants à Rezé. Et les sympathisants de gauche de Rezé ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien frondeur du PS a en effet fédéré 69,1% des 2 780 suffrages enregistrés lors du second tour. A cette occasion, 6 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux sympathisants de Rezé de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager un engouement plus fort pour la gauche en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Rezé. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 15% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Rezé, tout comme le résultat de la présidentielle à Riaillé. La virginité politique de l'ancien ministre de l'Economie pose la question du redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre le PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 9,7% des voix au premier tour dans cette commune. Dans l'optique d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Rezé ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (82% à Rezé au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Rezé
© Montage Linternaute.com