Résultat de la présidentielle à Ribennes (48700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ribennes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON4938,28%
Marine LE PEN2721,09%
Emmanuel MACRON2217,19%
Jean-Luc MÉLENCHON118,59%
Jean LASSALLE86,25%
Benoît HAMON64,69%
Nicolas DUPONT-AIGNAN32,34%
Nathalie ARTHAUD10,78%
François ASSELINEAU10,78%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits159
Nombre de votants131
Taux de participation82,39%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,76%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,53%

Présidentielle 2017 à Ribennes : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Ribennes ? Même si ce village de 169 âmes a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Mende, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Lozère. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 202 votants ont été recensés à Ribennes et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les sympathisants de Ribennes et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a en effet rassemblé 55,0% des quelques 202 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de la Lozère en comptant Ribennes.

À Ribennes et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de la Lozère, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 74,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 26,0% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 208 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Ribennes et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de la présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort concernant la gauche. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les études d'opinion ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Ribennes. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 4% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Ribennes, tout comme le résultat de la présidentielle à Rieutort-de-Randon. L'ancien banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Ribennes. Lors de la présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 21,5% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Ribennes ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Ribennes, 86% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Ribennes
© Montage Linternaute.com