Résultat de la présidentielle à Riols (34220) [EN LIGNE] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Riols

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON17333,21%
Marine LE PEN9718,62%
Emmanuel MACRON8616,51%
Benoît HAMON6011,52%
François FILLON5911,32%
Nicolas DUPONT-AIGNAN132,50%
Jean LASSALLE122,30%
François ASSELINEAU101,92%
Philippe POUTOU101,92%
Nathalie ARTHAUD10,19%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits639
Nombre de votants536
Taux de participation83,88%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,80%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Riols : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Riols ? Certes, Riols n'est pas Béziers, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs de l'Hérault. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là quelque 222 participants à Riols et dans les communes avoisinantes. L'élu de Trappes a aussi raflé la confiance des militants de Riols et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 55,3% des voix contre 44,7% pour le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au PS. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes de l'Hérault (dont Riols).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 162 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Riols et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Riols et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Hérault, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 69,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a récolté 30,9% des suffrages exprimés.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus fort pour la gauche. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondages ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Riols. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 20% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Riols, tout comme le résultat de la présidentielle aux Rives. L'absence de passé électoral du candidat de "En Marche" empêche en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Il y a 5 ans, la présidente du FN avait réalisé un score de 16,2% au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Riols ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques mais le 23 avril c'est probablement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (82% à Riols au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Et l'élection du chef de l'Etat ne fait plus exception. Et en 2017, la tentation de ne pas participer au vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Riols
© Montage Linternaute.com