Résultat de la présidentielle à Rivière (62173) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Rivière

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON22527,37%
Marine LE PEN19323,48%
François FILLON17321,05%
Jean-Luc MÉLENCHON11313,75%
Benoît HAMON475,72%
Nicolas DUPONT-AIGNAN455,47%
Jean LASSALLE80,97%
Philippe POUTOU80,97%
Nathalie ARTHAUD80,97%
François ASSELINEAU10,12%
Jacques CHEMINADE10,12%
Nombre d'inscrits956
Nombre de votants834
Taux de participation87,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,20%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,24%

Présidentielle 2017 à Rivière : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Rivière seront amenés à choisir le nouveau président de la République. Qui éliront-ils ? La question reste posée même si cette ville de 1162 personnes ne compte pas autant d'habitants que Boulogne-sur-Mer. À Rivière et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Pas-de-Calais, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 69,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 30,3% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 381 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Rivière et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 222 votants ont été dénombrés à Rivière et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les électeurs de gauche de Rivière et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a en effet rassemblé 59,7% des quelques 222 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 28 communes du Pas-de-Calais en comptant Rivière.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle à Rivière ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante concernant la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Rivière. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Rivière). Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Rivière. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Robecq. L'ex-banquier de la Banque Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 18,9% des voix au premier tour dans cette ville. L'attrait pour Marine Le Pen à Rivière pourrait bien augmenter cette année.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Rivière ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe pas à cette tendance. Et en 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas user de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Rivière
© Montage Linternaute.com