Résultat de la présidentielle à Roche-Charles-la-Mayrand (63420) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Roche-Charles-la-Mayrand

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1950,00%
Emmanuel MACRON513,16%
Marine LE PEN513,16%
Jean-Luc MÉLENCHON37,89%
Benoît HAMON37,89%
Jean LASSALLE25,26%
Philippe POUTOU12,63%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits60
Nombre de votants38
Taux de participation63,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Roche-Charles-la-Mayrand : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Roche-Charles-la-Mayrand ? La question reste ouverte même si ce village de 44 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Clermont-Ferrand. À Roche-Charles-la-Mayrand et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village du Puy-de-Dôme, le parlementaire sarthois a obtenu 72,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a récolté 27,9% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 129 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Roche-Charles-la-Mayrand et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 49 participants ont été recensés à Roche-Charles-la-Mayrand et dans les communes voisines ce jour-là. Le parlementaire des Yvelines a aussi raflé la confiance des militants de Roche-Charles-la-Mayrand et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 58,3% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes du Puy-de-Dôme, la commune de Roche-Charles-la-Mayrand incluse.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus fort pour la droite. Cette analyse est cependant à prendre avec énormément de précaution. D'abord parce que excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Roche-Charles-la-Mayrand. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 5% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Roche-Charles-la-Mayrand).

Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Roche-Charles-la-Mayrand, tout comme le résultat de la présidentielle à Roche-d'Agoux. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Roche-Charles-la-Mayrand. Il y a 5 ans, la présidente du FN avait obtenu 19,5% des suffrages au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait en 2017 charmer les électeurs désenchantés de François Fillon.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Roche-Charles-la-Mayrand ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas participer au vote. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Roche-Charles-la-Mayrand
© Montage Linternaute.com