Résultat de la présidentielle à Rocquancourt (14540) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Rocquancourt

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON15829,70%
Jean-Luc MÉLENCHON13325,00%
Marine LE PEN11221,05%
François FILLON6412,03%
Benoît HAMON254,70%
Nicolas DUPONT-AIGNAN142,63%
Philippe POUTOU122,26%
Nathalie ARTHAUD91,69%
Jean LASSALLE40,75%
François ASSELINEAU10,19%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits591
Nombre de votants541
Taux de participation91,54%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,29%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,37%

Présidentielle 2017 à Rocquancourt : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Rocquancourt à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? La campagne est lancée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 861 habitants peuvent à juste titre s'estimer abandonnés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait s'en trouver fortement perturbé. À Rocquancourt et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune du Calvados, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 62,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a obtenu un score de 37,3%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 599 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Rocquancourt et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là quelque 427 votants à Rocquancourt et dans les communes avoisinantes. Le Brestois a, de la même manière, gagné la confiance des sympathisants de Rocquancourt et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 53,0% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes du Calvados (en comptant Rocquancourt).

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus fort à droite. Cet examen reste toutefois à prendre avec énormément de prudence. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Rocquancourt. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Rocquancourt) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Rocquancourt, tout comme le résultat de la présidentielle à Rocques. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Il y a cinq ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 18,7% des voix au premier tour dans cette commune. Son poids à Rocquancourt pourrait croître lors de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Rocquancourt ? Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Rocquancourt, 91% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et la désignation du président de la République n'échappe pas à cette tendance. Et cette année, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les candidats auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Rocquancourt
© Montage Linternaute.com