Résultat de la présidentielle à Romilly-sur-Aigre (28220) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Romilly-sur-Aigre : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Romilly-sur-Aigre seront amenés à élire le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? Bien sûr, Romilly-sur-Aigre n'est pas Lucé, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau de l'Eure-et-Loir. À Romilly-sur-Aigre et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg d'Eure-et-Loir, le Sarthois a obtenu 66,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a récolté 33,5% des suffrages. Du côté de la droite, 520 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Romilly-sur-Aigre et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 155 votants à Romilly-sur-Aigre et dans les communes avoisinantes. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a, de la même manière, raflé la confiance des militants de Romilly-sur-Aigre et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 64,7% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes d'Eure-et-Loir en comptant Romilly-sur-Aigre.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors présager une dynamique plus importante pour la droite concernant l'issue de la présidentielle à Romilly-sur-Aigre. Cet examen demeure toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que hormis les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Romilly-sur-Aigre. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Romilly-sur-Aigre). Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Romilly-sur-Aigre, tout comme le résultat de la présidentielle à Rouvray-Saint-Denis. La virginité politique de l'ancien banquier d'affaires pose la question du redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière présidentielle 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 24,8% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Romilly-sur-Aigre ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (85% à Romilly-sur-Aigre au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas participer au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Romilly-sur-Aigre
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Romilly-sur-Aigre

L'élection présidentielle 2017 à Romilly-sur-Aigre aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON