Résultat de la présidentielle à Roset-Fluans (25410) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Roset-Fluans

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9430,72%
François FILLON7123,20%
Emmanuel MACRON5919,28%
Jean-Luc MÉLENCHON3812,42%
Benoît HAMON216,86%
Nicolas DUPONT-AIGNAN134,25%
François ASSELINEAU41,31%
Nathalie ARTHAUD30,98%
Philippe POUTOU20,65%
Jacques CHEMINADE10,33%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits357
Nombre de votants311
Taux de participation87,11%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,96%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,64%

Présidentielle 2017 à Roset-Fluans : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les 500 habitants à Roset-Fluans à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? La question reste ouverte bien que cette localité de 500 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Besançon. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 185 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Roset-Fluans et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. Alain Juppé n'a peut-être pas réussi à convaincre au niveau national, mais à Roset-Fluans et dans ses environs, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a remporté facilement une bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire catégorique à l'échelle du pays avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 68,6% des voix des participants de la primaire dans cette localité du Doubs et dans ses alentours. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 201 participants ont été dénombrés à Roset-Fluans et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les militants de Roset-Fluans et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale. Le promotteur du revenu universel a en effet amassé 55,2% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes du Doubs (en comptant Roset-Fluans).

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent présager une dynamique plus forte à gauche en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Roset-Fluans. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble s'enliser depuis quelques semaines et les instituts de sondage ne l'imaginent pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Roset-Fluans, tout comme le résultat de la présidentielle à Rosières-sur-Barbèche. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint l'ancien ministre de l'Economie. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 23,3% au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Roset-Fluans ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Roset-Fluans, 89% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Roset-Fluans
© Montage Linternaute.com