Résultat de la présidentielle à Rouez (72140) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Rouez

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON17938,17%
Marine LE PEN11624,73%
Emmanuel MACRON6513,86%
Jean-Luc MÉLENCHON6012,79%
Benoît HAMON194,05%
Nicolas DUPONT-AIGNAN183,84%
Philippe POUTOU61,28%
Nathalie ARTHAUD30,64%
François ASSELINEAU30,64%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits583
Nombre de votants482
Taux de participation82,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,45%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,24%

Présidentielle 2017 à Rouez : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Rouez ? La course à la magistrature suprême est lancée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 787 habitants peuvent parfois s'estimer délaissés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être fortement perturbé. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a, de la même façon, emporté la confiance des électeurs de Rouez et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 66,8% des voix contre 33,2% pour le tenant d'un cap social-démocrate au PS. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 25 communes de la Sarthe en comptant Rouez.

À Rouez et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Sarthe, l'ex-élu de la Sarthe a obtenu 94,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a obtenu un score de 5,9%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 441 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Rouez et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus massif pour la droite. Cet examen demeure cependant à prendre avec beaucoup de prudence. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Rouez. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Rouez. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Rouillon. L'inexpérience électorale de l'ancien banquier d'affaires gêne en effet tout redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle (2012), la présidente du Front National avait réalisé un score de 21,3% au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Rouez ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation nationale atteignant en général les 80% (83% à Rouez au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Rouez
© Montage Linternaute.com