Résultat de la présidentielle à Rouffiac-Tolosan (31180) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Rouffiac-Tolosan

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON46032,33%
Emmanuel MACRON44331,13%
Jean-Luc MÉLENCHON19013,35%
Marine LE PEN18012,65%
Benoît HAMON765,34%
Nicolas DUPONT-AIGNAN412,88%
Jean LASSALLE201,41%
François ASSELINEAU80,56%
Philippe POUTOU30,21%
Nathalie ARTHAUD10,07%
Jacques CHEMINADE10,07%
Nombre d'inscrits1 664
Nombre de votants1 442
Taux de participation86,66%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,18%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,14%

Présidentielle 2017 à Rouffiac-Tolosan : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Rouffiac-Tolosan seront appelés à élire le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Même si cette commune de 2071 habitants a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme résultat de la présidentielle à Tournefeuille, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Haute-Garonne. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 1 015 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Rouffiac-Tolosan et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Rouffiac-Tolosan et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Haute-Garonne, le député de Paris a obtenu 67,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a obtenu un score de 32,8%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion 444 votants à Rouffiac-Tolosan et dans les communes voisines. Et les sympathisants de gauche de Rouffiac-Tolosan et des communes environnantes ont imité la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le promotteur du revenu universel a en effet rassemblé 50,7% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de la Haute-Garonne (en comptant Rouffiac-Tolosan).

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle à Rouffiac-Tolosan ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte concernant la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Rouffiac-Tolosan. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Rouffiac-Tolosan) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Rouffiac-Tolosan, tout comme le résultat de la présidentielle à Roumens. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de favori des sondages ne lui octroie pas de fait un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du FN avait décroché 13,5% des voix au premier tour dans cette ville. L'attrait pour Marine Le Pen à Rouffiac-Tolosan pourrait bien croître cette année.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Rouffiac-Tolosan ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, l'abstention pourrait bien truster la première place. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Rouffiac-Tolosan, 90% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année, la tentation de ne pas user de leur droit constitutionnel à choisir leur président pour le quinquennat à venir pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Rouffiac-Tolosan
© Montage Linternaute.com