Résultat de la présidentielle à Rouvignies (59220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Rouvignies

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN16341,58%
Jean-Luc MÉLENCHON8220,92%
Emmanuel MACRON6817,35%
François FILLON297,40%
Nicolas DUPONT-AIGNAN246,12%
Benoît HAMON143,57%
Philippe POUTOU41,02%
Nathalie ARTHAUD41,02%
François ASSELINEAU20,51%
Jacques CHEMINADE10,26%
Jean LASSALLE10,26%
Nombre d'inscrits491
Nombre de votants398
Taux de participation81,06%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Rouvignies : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les 685 habitants à Rouvignies à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Evidemment, Rouvignies n'est pas Hénin-Beaumont, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs du Nord. À Rouvignies et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Nord, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 78,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a obtenu un score de 21,5% contre 33,5% au niveau national. A droite, 223 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Rouvignies et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 192 votants ont été recensés à Rouvignies et dans les communes voisines pour l'occasion. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a également emporté la confiance des militants de Rouvignies et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 76,6% des voix, contre 23,4% pour l'ancien ministre de l'Intérieur de Jean-Marc Ayrault. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes du Nord (dont Rouvignies).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors présager un engouement plus massif concernant la gauche en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondeurs ne l'imaginent pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Rouvignies. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 17% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Rouvignies, tout comme le résultat de la présidentielle à Rubrouck. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la précédente présidentielle, la candidate d'extrême droite avait obtenu 33,1% des suffrages au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait probable.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Rouvignies ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, c'est probablement elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Rouvignies, 85% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et l'élection du chef de l'Etat ne fait pas exception à cette tendance. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour arriver à convaincre ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Rouvignies
© Montage Linternaute.com