Résultat de la présidentielle à Rozay-en-Brie (77540) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Rozay-en-Brie

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN44829,67%
Jean-Luc MÉLENCHON27117,95%
François FILLON26417,48%
Emmanuel MACRON26417,48%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1429,40%
Benoît HAMON724,77%
Philippe POUTOU171,13%
François ASSELINEAU150,99%
Nathalie ARTHAUD120,79%
Jean LASSALLE30,20%
Jacques CHEMINADE20,13%
Nombre d'inscrits1 930
Nombre de votants1 540
Taux de participation79,79%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,30%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,65%

Présidentielle 2017 à Rozay-en-Brie : les enjeux

Quel candidat (ou candidate) choisiront les électeurs habitant à Rozay-en-Brie à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Bien sûr, Rozay-en-Brie n'est pas Paris, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau de Seine-et-Marne. À Rozay-en-Brie et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de Seine-et-Marne, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 75,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a obtenu un score de 24,1%. Du côté de la droite, 561 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Rozay-en-Brie et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de la présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Rozay-en-Brie. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Rozay-en-Brie. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Rubelles. Bien sûr, la sympathie dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 22,5% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Rozay-en-Brie ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Rozay-en-Brie, 78% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Et cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Rozay-en-Brie
© Montage Linternaute.com