Résultat de la présidentielle à Rozoy-Bellevalle (02540) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Rozoy-Bellevalle

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3541,18%
François FILLON1416,47%
Emmanuel MACRON1416,47%
Jean-Luc MÉLENCHON1315,29%
Nicolas DUPONT-AIGNAN78,24%
Jean LASSALLE11,18%
Philippe POUTOU11,18%
Benoît HAMON00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits99
Nombre de votants86
Taux de participation86,87%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,16%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Rozoy-Bellevalle : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Rozoy-Bellevalle seront amenés à désigner le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Même si ce bourg de 123 personnes a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Laon, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Aisne. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. Quelque 115 participants ont été recensés à Rozoy-Bellevalle et dans les communes voisines à cette occasion. Et les électeurs de Rozoy-Bellevalle et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a en effet amassé 60,0% des 115 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de l'Aisne en comptant Rozoy-Bellevalle.

À Rozoy-Bellevalle et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Aisne, l'ancien élu de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 78,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 22,0%. Du côté de la droite, 165 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Rozoy-Bellevalle et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles déductions en retenir pour l'issue de la présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus fort pour la droite. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Rozoy-Bellevalle. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Rozoy-Bellevalle) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Rozoy-Bellevalle. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Grand-Rozoy. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche : entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du Front National avait décroché 27,3% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Rozoy-Bellevalle ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Rozoy-Bellevalle
© Montage Linternaute.com