Résultat de la présidentielle à Rozoy-le-Vieil (45210) [EN LIGNE] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Rozoy-le-Vieil

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10942,91%
Jean-Luc MÉLENCHON3814,96%
Emmanuel MACRON3714,57%
François FILLON3413,39%
Nicolas DUPONT-AIGNAN207,87%
Benoît HAMON93,54%
Jean LASSALLE41,57%
François ASSELINEAU10,39%
Nathalie ARTHAUD10,39%
Jacques CHEMINADE10,39%
Philippe POUTOU00,00%
Nombre d'inscrits292
Nombre de votants262
Taux de participation89,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,29%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,76%

Présidentielle 2017 à Rozoy-le-Vieil : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Rozoy-le-Vieil ? La question reste posée bien que cette localité de 436 personnes ne compte pas autant d'habitants que Fleury-les-Aubrais. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 183 participants ont été dénombrés à Rozoy-le-Vieil et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Le défenseur du revenu universel a aussi raflé la confiance des électeurs de Rozoy-le-Vieil et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 63,9% des voix, contre 36,1% pour le tenant d'un cap social-démocrate au PS. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes du Loiret (dont Rozoy-le-Vieil).

A droite, 293 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Rozoy-le-Vieil et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Rozoy-le-Vieil et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Loiret, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 76,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, lui, récolté 23,5% des suffrages.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent présager un engouement plus fort concernant la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Rozoy-le-Vieil. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Rozoy-le-Vieil) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Rozoy-le-Vieil. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Ruan. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 34,3% des suffrages au premier tour dans ce village. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait probable.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Rozoy-le-Vieil ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de représentant politique et pourtant, le 23 avril c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Rozoy-le-Vieil, 84% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. Et la désignation du locataire de l'Elysée n'échappe pas à cette tendance. En 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Rozoy-le-Vieil
© Montage Linternaute.com