Résultat de la présidentielle à Ruffieux (73310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ruffieux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON13024,30%
Marine LE PEN12723,74%
François FILLON9217,20%
Jean-Luc MÉLENCHON8215,33%
Nicolas DUPONT-AIGNAN438,04%
Benoît HAMON305,61%
François ASSELINEAU122,24%
Philippe POUTOU61,12%
Jean LASSALLE61,12%
Nathalie ARTHAUD40,75%
Jacques CHEMINADE30,56%
Nombre d'inscrits666
Nombre de votants551
Taux de participation82,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,36%

Présidentielle 2017 à Ruffieux : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Ruffieux seront amenés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? Bien sûr, Ruffieux n'est pas Chambéry, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau de la Savoie. À Ruffieux et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Savoie, le Sarthois a obtenu 72,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 27,9% des suffrages. A droite, 349 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Ruffieux et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 153 participants ont été dénombrés à Ruffieux et dans les communes voisines à cette occasion. L'ancien frondeur du Parti socialiste a, de la même manière, gagné la confiance des sympathisants de Ruffieux et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 59,1% des voix contre 40,9% pour le tenant d'un cap social-démocrate au Parti socialiste. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de la Savoie dont Ruffieux.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent entrevoir un engouement plus massif concernant la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Ruffieux. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ruffieux. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Ruffieux, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Alban-de-Montbel. A n'en pas douter, l'attraction dont jouit l'ex-banquier de chez Rotschild l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Ruffieux. Lors de la précédente présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 20,2% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Ruffieux ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (84% à Ruffieux au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas profiter de leur droit de citoyen à choisir leur président, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Ruffieux
© Montage Linternaute.com