Résultat de la présidentielle à Sabarros (65330) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sabarros

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON725,93%
Jean LASSALLE518,52%
Emmanuel MACRON518,52%
Marine LE PEN518,52%
Jean-Luc MÉLENCHON311,11%
Benoît HAMON13,70%
François ASSELINEAU13,70%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits30
Nombre de votants27
Taux de participation90,00%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Sabarros : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants de Sabarros seront amenés à choisir le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? La question reste posée bien que ce village de 33 personnes ne compte pas autant d'habitants que Toulouse. Alain Juppé n'a pas réussi à convaincre les électeurs de droite au niveau national, mais à Sabarros et dans ses environs, le maire de Bordeaux a remporté de justesse une bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une franche victoire au niveau national avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 54,4% des voix des participants de la primaire dans ce village des Hautes-Pyrénées et dans ses alentours. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 397 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Sabarros et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier 2017. Quelque 64 votants ont été dénombrés à Sabarros et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les sympathisants de gauche de Sabarros et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du PS a en effet amassé 53,2% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes des Hautes-Pyrénées en comptant Sabarros.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus forte en faveur de la droite pour l'élection présidentielle 2017 à Sabarros. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sabarros. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à apprécier. Surtout, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Sabarros. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron pourrait créer la surprise lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Sabarros, tout comme le résultat de la présidentielle à Sacoué. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le futur gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 10,7% des voix au premier tour dans ce bourg. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Sabarros ? Elle n'a pas obtenu les 500 paraphes requis pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Sabarros
© Montage Linternaute.com