Résultat de la présidentielle à Sagnes-et-Goudoulet (07450) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sagnes-et-Goudoulet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON3328,70%
Emmanuel MACRON2925,22%
Marine LE PEN1815,65%
Jean LASSALLE1210,43%
Benoît HAMON108,70%
Jean-Luc MÉLENCHON97,83%
Nicolas DUPONT-AIGNAN32,61%
Philippe POUTOU10,87%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits134
Nombre de votants116
Taux de participation86,57%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,86%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Sagnes-et-Goudoulet : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Sagnes-et-Goudoulet ? Bien sûr, Sagnes-et-Goudoulet n'est pas Guilherand-Granges, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau de l'Ardèche. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier 2017. 84 participants ont été recensés à Sagnes-et-Goudoulet et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a, de la même manière, raflé la confiance des sympathisants de Sagnes-et-Goudoulet et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 63,1% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de l'Ardèche (en comptant Sagnes-et-Goudoulet).

À Sagnes-et-Goudoulet et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Ardèche, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 77,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 22,9% contre 33,5% au niveau national. A droite, 98 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sagnes-et-Goudoulet et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors entrevoir une dynamique plus forte à droite concernant le résultat de la présidentielle à Sagnes-et-Goudoulet. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sagnes-et-Goudoulet. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Sagnes-et-Goudoulet, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Agrève. L'absence de passé électoral de l'ancien ministre de l'Economie pose en effet la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 21,1% au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Sagnes-et-Goudoulet ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 paraphes indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation nationale atteignant en général les 80% (88% à Sagnes-et-Goudoulet au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour arriver à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Sagnes-et-Goudoulet
© Montage Linternaute.com