Résultat de la présidentielle à Sailly-le-Sec (80800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sailly-le-Sec

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8735,80%
Jean-Luc MÉLENCHON4618,93%
Emmanuel MACRON4217,28%
François FILLON3112,76%
Nicolas DUPONT-AIGNAN229,05%
Benoît HAMON72,88%
Nathalie ARTHAUD52,06%
Philippe POUTOU20,82%
François ASSELINEAU10,41%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits299
Nombre de votants251
Taux de participation83,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Sailly-le-Sec : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Sailly-le-Sec ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs mois et ses quelques 349 habitants peuvent parfois se sentir abandonnés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. Du côté de la droite, 299 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sailly-le-Sec et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Sailly-le-Sec et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Somme, le Sarthois a obtenu 74,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 25,4% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 206 participants ont été recensés à Sailly-le-Sec et dans les communes voisines pour l'occasion. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même manière, conquis la confiance des sympathisants de Sailly-le-Sec et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 66,5% des voix contre 33,5% pour l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes de la Somme (dont Sailly-le-Sec).

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Sailly-le-Sec ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante concernant la droite. Cette analyse est toutefois à prendre avec énormément de réserve. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sailly-le-Sec. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 9% en 2012 à Sailly-le-Sec).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Sailly-le-Sec, tout comme le résultat de la présidentielle à Sailly-Saillisel. L'ex-banquier de la Banque Rotschild n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 32,2% au premier tour dans ce village. Si Marine Le Pen parvient à faire oublier les affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, elle a toutes les chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Sailly-le-Sec ? Elle n'a pas de candidat, pas d'affiches de campagne et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est certainement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, l'envie de ne pas profiter de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Sailly-le-Sec
© Montage Linternaute.com