Résultat de la présidentielle à Saint-André-de-Chalencon (43130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-André-de-Chalencon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON6123,11%
Marine LE PEN5621,21%
Jean-Luc MÉLENCHON4918,56%
François FILLON3714,02%
Nicolas DUPONT-AIGNAN217,95%
Benoît HAMON155,68%
Jean LASSALLE145,30%
François ASSELINEAU51,89%
Philippe POUTOU51,89%
Nathalie ARTHAUD10,38%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits323
Nombre de votants275
Taux de participation85,14%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,73%

Présidentielle 2017 à Saint-André-de-Chalencon : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Saint-André-de-Chalencon ? Evidemment, Saint-André-de-Chalencon n'est pas Le Puy-en-Velay, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de la Haute-Loire. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion 186 votants à Saint-André-de-Chalencon et dans les communes avoisinantes. Le Breton a aussi emporté la confiance des sympathisants de Saint-André-de-Chalencon et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 59,8% des voix contre 40,2% pour le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au Parti socialiste. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes de la Haute-Loire en comptant Saint-André-de-Chalencon. À Saint-André-de-Chalencon et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Haute-Loire, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 74,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a récolté 25,9% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 188 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-André-de-Chalencon et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus fort concernant la droite. Cet examen est cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-André-de-Chalencon. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-André-de-Chalencon (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Arcons-d'Allier). L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le futur vainqueur de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. En 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 15,8% des suffrages au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Saint-André-de-Chalencon ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par désintérêt pour l'élection ou par choix politique, l'abstention devrait sans doute être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Saint-André-de-Chalencon, 87% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-André-de-Chalencon
© Montage Linternaute.com